Réalisatrices

Alexia Tissières

Biographie

Avocate, réalisatrice & paysanne

Née en 1997, dans le canton de Vaud, Alexia est avocate au barreau. En 2019, durant ses études universitaires en droit, elle a co-créé mieux!, un média citoyen engagé sur les thématiques écologiques et sociales. C’est dans ce cadre-là qu’elle a réalisé son premier long-métrage documentaire “Eco-anxiété : malédiction ou nécessité ?”, qui a connu un bel écho auprès du Festival du film Vert.

Alexia est aujourd’hui avocate à Porrentruy et vit avec son compagnon, agriculteur, dans une ferme jurassienne.

Mathilde Vandaele

Biographie

Chercheuse et collaboratrice scientifique

Mathilde Vandaele a effectué sa thèse de doctorat sur l’accès à la terre et les installations néopaysannes en Suisse, au sein de l’université de Lausanne. Petite-fille d’une famille agricole belge, elle a commencé par un parcours d’ingénieure agronome, avant d’aller étudier les sciences sociales de l’environnement en Suède. Collaboratrice pour divers projets de communication scientifique, elle contribue aux chroniques Carnets Paysans dans Le Courrier.

LEUR collaboration

Ce film est le résultat d’une collaboration réussie entre Alexia et Mathilde qui ont réuni leurs compétences pour réaliser un film qui traite avec émotion et humanité une thématique sensible, tout en conservant nuance et rigueur.